EVANGELIO DEL DOMINGO
"Velen, porque no saben el momento". San Marcos, 51-62.

lunes, 6 de enero de 2014

JÉSUS COMMENCE SON MINISTÈRE

Bonne et heureuse années!
Comme j’avais promis à quelques-uns, voici la publication de ma petite réflexion quotidienne sur l’Évangile de la célébration liturgique de la parole selon le calendrier biblique de l’Église catholique, version française. J’espère vos corrections et vos commentaires, pour me servir dans mon exercice d’apprendre la langue française. Pour composer ma réflexion j’étudie quatre ou cinq commentaires d’autres, sur l’internet, pour me faire une idée résumée de la thématique de l’Évangile du jour. On y va…


 « L’Évangile D’Aujourd’hui» : Matthieu 4, 12-17.23-25

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.          
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.   
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :      
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :          
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.   
À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »       
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.          
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.
 Acclamons la Parole de Dieu.

RÉFLEXION

L’Évangile d’aujourd’hui nous introduit dans la mission publique de Jésus, une fois disparu  Jean Baptiste de la scène, Jésus commence son ministère. Jésus continue le travail du Baptiste en annonçant la proximité  du Royaume de Dieu, et le besoin de la conversion pour accueillir cette Bonne Nouvelle :      « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». À différence de Jean Batiste qui criait dans le désert aux gens qui venaient à lui, Jésus proclame avec tendresse et amour portant aux hommes et aux femmes la Bonne Nouvelle dans leurs villages, leurs synagogues, leurs foyers et tous ces endroits.

La conversion, se tourner vers Jésus et son message,  fera possible l’accès à la Bonne Nouvelle du salut apporté par Jésus pour toutes les femmes y pour tout les hommes du monde. Il faut souligner le caractère effectif de la Bonne Nouvelle de Jésus : il enseignait, mais il guérissait pareillement les malades et les possédés des esprits mauvais. Ces activités « miraculeuses» lui obtiennent l’admiration des foules. Jésus est en train d’accomplir les promesses de Dieu, celui l’Emmanuel, suivons-le avec amour et allégresse, vivons comme lui en faisant la volonté de Dieu aujourd’hui. Luttons contre les souffrances qui diminuent la vie et ses expressions. Soyons Bonne Nouvelle pour ceux et celles qui nous entourent. La paix soit avec vous.  

No hay comentarios.:

Publicar un comentario