EVANGELIO DEL DOMINGO
"Velen, porque no saben el momento". San Marcos, 51-62.

viernes, 9 de marzo de 2012

Accepter le Don de Dieu en défendant la vie


« L’Évangile d’aujourd’hui » Mt 21, 33-43.45-46

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens :           
« Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.           
Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.       
De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.  
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !'           
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.        
Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseursest devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !       
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.   
Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.
Acclamons la parole de Dieu.

Réflexion.
L'Evangile d'aujourd'hui raconte l'histoire d'une procédure inappropriée, criminelle de certains agriculteurs qui avaient été bien traités par le propriétaire des parcelles qu'ils exploitent. Nous pouvons facilement arriver à la conclusion a laquelle sont arrivé  les auditeurs de Jésus: « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Mais ce ne sont pas des coupables que Jésus cherche, mais des gens qui peuvent reconnaître les signes de la présence de Dieu et de changer pour profiter de la miséricorde du Seigneur. Dieu ne cherche pas la mort du pécheur, mais sa conversion et sa vie.           
Nous vivons dans un monde, un univers parfait, presque tous les maux que nous percevons sont causés par nous-mêmes, en cherchant des intérêts. Beaucoup sont maintenant la proie biens des autres pour leur voler le peu ou beaucoup, qu’ils  en ont, ceux qui tuent pour garder les l'étranger, ce qui prive le plus faible en utilisant sa puissance, son trafic d'influence et de leurs sponsors officiels pour faire grandir leurs fortunes ... En fait, ce comportement n'est pas généralisé, mais a une grande influence parmi nous aujourd'hui, produit des nombreuses attitudes de peur et surtout, une atmosphère d'insécurité et d'impunité qui neutralise et paralyse.  
C’est à nous la responsabilité de produire la vie dans ce monde que Dieu nous a donné. Nous ne pouvons pas nous voir laisser ce monde s’éteindre ou sous des prétextes qu'une seule personne ne peut rien faire, laisser les choses aux dirigeants. Dieu nous a donné tous et nous a envoyé son fils pour révéler le chemin du royaume: La fraternité et la justice. Si nous continuons à distraire ou en optant pour continuer à blesser les autres ou d'être indifférent, nous perdrons  la possibilité de jouir de la paix, l'harmonie, la joie partagée et le salut. Se convertir, suivre les traces de Jésus, c'est vivre l'espérance au milieu de notre réalité, en cherchant la transformer en fonction de la volonté de Dieu: La vie en abondance, l'égalité ... Que l’Esprit saint nous donne sa Sagesse.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario